14 Jul 2025
Les manèges du mercato estival tournent à plein régime à Turin. Après une saison aussi palpitante qu'un match nul sans but, le milieu brésilien Douglas Luiz se trouve au centre d'une valse des clubs anglais, avec un poids lourd inattendu qui fait son entrée : Everton.
Arrivé tout juste douze mois auparavant de l'Aston Villa, Douglas Luiz a adopté le costume du héros tragique en milieu de terrain des bianconeri. En dépit de son statut de globe-trotteur avec la Seleção et de ses années dorées en Premier League, le joueur de 27 ans a vécu une saison résolument compliquée : moins de 1 000 minutes sur le terrain en 27 apparitions, sans le moindre but ou passe décisive. Un rendement aussi décevant qu’un match de pré-saison. Ce parcours est à des années-lumière des attentes placées sur lui lors de son transfert, évalué à presque 50 millions d’euros (avec d’autres joueurs dans le lot).
Devant ce désastre, la Juventus semble désireuse de tourner la clé et privilégie un départ définitif plutôt qu'un prêt, histoire de ne pas plonger dans les abîmes financiers.
Alors que West Ham United avait déjà entamé une danse autour du joueur, même en discutant d’un prêt payant avec option d’achat, voilà qu'Everton débarque pour mettre un peu de piquant dans la compétition. Les Toffees, déterminés à renforcer leur milieu sous les ordres de David Moyes, voient en Douglas Luiz une occasion à saisir, telle une perle rare dans un océan de choix mitigés.
D'autres clubs anglais tels que Manchester United, Fulham ou Tottenham sont également mentionnés dans la course pour relancer celui qui a été, par le passé, l'un des récupérateurs les plus redoutables de la Premier League, accumulant plusieurs saisons à plus de 30 matches joués avec Aston Villa.
La Juventus a décrété son tarif pour libérer Douglas Luiz : une fourchette se situant entre 25 et 35 millions d'euros (environ 25,8 à 30 millions de livres sterling). Ce montant, bien loin du coût initial, permettrait cependant au club piémontais d’éviter une débâcle financière trop cuisante. Les dirigeants bianconeri sont résolus à ne pas descendre sous cette barre, tout en pressant le pas pour assainir leurs comptes dans le cadre d’une opération dégraissage estivale.
West Ham, de son côté, explore des avenues créatives (prêt payant avec options) pendant qu'Everton pourrait bien tenter sa chance avec une offre directe dès cet été.
Après avoir brillé sur les terrains britanniques – particulièrement par sa capacité à récupérer des ballons comme un casse-cou dans un décor de western – Douglas Luiz pourrait retrouver un terreau plus accueillant en Premier League, où ses skills sont admirés depuis des lustres.
La balle est maintenant dans le camp des clubs intéressés, qui doivent s’aligner sur les exigences financières de Turin… avant que ne s’engage réellement l’opération relance pour l'international auriverde.
Écrit par
Passionné par la Juventus depuis toujours, je partage ici mon amour pour la Vieille Dame. Analyses tactiques, rumeurs de mercato, et anecdotes historiques : je vous propose un regard éclairé sur l'actualité du club turinois. Plongeons ensemble dans l'univers de l'un des plus grands clubs de football au monde !